La gemmothérapie une gamme de remèdes ancestraux
- Christine L. - www.espace-naturo.ch
- 11 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 janv.

La gemmothérapie ou la médecine des bourgeons est une thérapie ancestrale puisqu’elle prend ses racines bien loin de nous, à l’époque des celtes. En effet, les druides se servaient des plantes et des arbres pour guérir.
Plus proche de nous, c’est le Dr Pol Henry, un médecin belge, qui s’est penché sur les nombreuses vertus des bourgeons de plantes et a créé la phytoembryothérapie soit la thérapie par les embryons de plantes, donc les bourgeons. Selon lui, la phytoembryothérapie a une action beaucoup plus puissante et globale que la phytothérapie, de plus, elle agit tant au niveau énergétique que physique.
La gemmothérapie (qui est le synonyme de la phytoembryothérapie) est donc une branche de la médecine traditionnelle européenne puisque l’on utilise des extraits de bourgeons d’arbres endémiques du vieux continent.
Positionnement
La gemmothérapie se trouve au carrefour des thérapies énergétiques (Fleurs de Bach, homéopathie) et des thérapies pondérales (aromathérapie, phytothérapie).
Champ d’application
C’est une alliée de choix, encore trop méconnue, pour soutenir l’organisme.
Usage en cure sur un certain temps afin d’obtenir une modification du terrain, il faudra donc faire preuve d’un peu de patience.
Chaque extrait possède ses propres vertus, il est possible de les associer en fonction de l’effet particulier que l’on désire obtenir : drainant, régénérant, calmant, etc. On s'assurera cependant d'en utiliser un maximum de 2 simultanément.
Qualité
On veillera à se procurer des macérats issus de plantes d'origine contrôlée et qui n'ont pas subi de congélation préalable. Comme d'habitude, la qualité d'un produit dépend tant de son origine que de son mode d'extraction et de conservation.
Synergie
La gemmothérapie s’associe parfaitement avec la micronutrition ainsi qu’avec l’oligothérapie qui potentialisent ses effets.
Public cible & Précautions
Par principe de précaution, on évitera son usage chez la femme enceinte ainsi que chez les jeunes enfants et bien évidemment il faudra vérifier la compatibilité avec certains médicaments et traitements. En dehors de cela, la gemmothérapie, pour autant qu’elle soit utilisée dans les règles de l’art, pourra être bénéfique tant chez les jeunes que chez les seniors.
Informations concernant la naturopathie et les autres articles ici.
Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles
1304 Cossonay | tél. 079 637 87 10
Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Les informations mentionnées ne se substituent en aucun cas au conseil d'un professionnel de la santé.