top of page

le blog
santé naturelle naturothérapie

une santé en or avec la naturopathie et les techniques de santé naturelle
Flux de Blog

Histaminose, intolérance à l'histamine ?

Dernière mise à jour : 17 déc.


histaminose
histaminose espace-naturo.ch

De quoi parle t'on ?

L'histaminose HIT est une pseudo intolérance aussi appelée syndrôme de l’intolérance à l’histamine ou histamine intolerance (HIT) en anglais. Comme son nom l’indique, par certains de ses symptômes elle mime ceux d’une intolérance alimentaire mais ce n’en est pas une.


En très bref résumé il s'agit d'une réaction excessive de certaines cellules de l'organisme lorsqu'elles entrent contact avec l’histamine (endogène ou exogène). Cette dernière s’accumule au sein de l’organisme et le corps y réagit de différentes manières. Cette condition est liée au SAMA (syndrôme d'activation des mastocytes, mastocytose).


Actuellement, cette condition est largement sous-diagnostiquée et ceci pour différentes raisons dont la complexité des symptômes, la quasi absence de moyens de diagnostics considérés comme fiables et le manque de médicaments agréés sur le marché.


Quels sont les symptômes ?

Revenons à la complexité des symptômes de l'histaminose qui peuvent être :


  • digestifs : maux de ventre, ballonnements, diarrhées, constipation, difficultés à digérer, syndrôme de l’intestin irritable etc.


  • psychologique : fatigue extrême, lassitude, anxiété, réactions de stress amplifiées, etc.


  • dermatologiques : urticaire, prurit, dermatose, gonflements, eczéma, sécheresse, rougeurs, etc.


  • cardio-vasculaire trouble du rythme, etc.


  • divers : sommeil altéré, douleurs diverses, nez qui coule, éternuements en salve, troubles des règles, migraines peuvent ou non faire partie du tableau.


Cette liste est loin d’être exhaustive puisque l’on recense, à ce jour, une

cinquantaine de symptômes.


Pour compléter le tableau, l’intensité et la variété des symptômes varient de jour en jour et ne sont pas forcément immédiats. En fonction des personnes les réactions peuvent apparaître plusieurs jours après les facteurs déclencheurs. Il est donc compliqué de faire le lien de cause à effet.


Pour corser le tout, cela fluctue aussi au fil de la météo, des saisons et des facteurs déclencheurs. Un vrai casse-tête qui explique aisément pourquoi cette condition est sous diagnostiquée est encore si mal connue.


En effet, en général, pour une personne qui présente l’un ou plusieurs des symptômes évoqués ci-dessus et qui en réalité est « intolérante à l’histamine », il y a de fortes chances pour que les résultats des analyses ne révèlent rien ou que le traitement prescrit soit inefficace.


De fil en aiguille et en procédant par élimination l’on se rendra compte que rien n’y fait. La personne continue d’avoir des symptômes alors qu’aux niveaux biologique et médical rien ne sera décelé.


En réalité, cette condition est souvent synonyme d’errance médicale car elle est complexe et multi-factorielle. Pendant ce temps, de nombreuses personnes souffrent et ont une vie rendue compliquée sans même soupçonner qu'il y a réellement quelque chose qui ne va pas et qu'il existe des solutions pour aller mieux.


Quels sont les causes et facteurs déclencheurs ?

Les causes peuvent être aussi variées qu’une alimentation inadaptée, un intestin rendu perméable (hyper perméabilité intestinale ou leaky gut) pour différentes raisons, une gestion du stress déficiente, des déficits enzymatiques ou des facteurs génétiques. Cela peut aussi être dû à une infection passée, à certaines carences vitaminiques et micronutritionnelles voire même à certains médicaments mal tolérés.


Que faire en

Tout le travail d’investigation consistera à identifier les causes et les facteurs déclencheurs afin de pouvoir y remédier. Ensuite il faudra mettre en place un traitement naturel personnalisé qui comme son nom l’indique sera élaboré sur mesure pour chaque personne. Puisque, comme évoqué précédemment les réactions varient en fréquence, en forme et en intensité.


L’histaminose n’est pas une fatalité

Cette condition complexe n’est pas une fatalité et on arrive très bien, dans la plupart des cas, à améliorer grandement la situation en modifiant ce que l’on nomme « le terrain » en naturopathie et en procédant à différents ajustements dans la vie du sujet.


Conclusion

Cela demande bien évidemment un effort de la part de la personne qui souffre d'intolérance à l'histamine. Pour guérir, elle devra apporter des réformes à son hygiène de vie. D'après mon expérience, avec un bon soutien nutritionnelun suivi régulier, des conseils de santé naturelle pertinents et de la patience on obtient une amélioration dans la plupart des cas.


Il est vrai que cela semble compliqué et c’est pourquoi il est vraiment conseillé de se faire accompagner par une personne compétente tout au moins au début. Je vous reçois volontiers pour une consultation durant laquelle nous pourrons évaluer la situation. En fonction des problèmes à traiter nous pourrons mettre en place un traitement personnalisé.



 

Cabinet de naturopathie naturopathe diplôme fédéral |nutritionniste dipl.

1304 Cossonay | tél 079 637 87 10


Solutions de santé naturelles depuis 2008

 

Avertissement : les informations gracieusement mises à disposition sur cette page n'entraînent en aucun cas la responsabilité de leur auteur/trice. Il appartient à chacun d'en faire un usage approprié. Ces informations ne se substituent en aucun cas aux conseils de votre médecin.

 

S'abonner

abonnez-vous pour recevoir nos publications !

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE 

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

contact
Rendez-vous
bottom of page