De nombreuses personnes se plaignent de perdre leurs cheveux. Avant de paniquer, il faudra évaluer si cette perte est physiologique, donc normale ou s’il s’agit véritablement d’un problème. Voici quelques pistes :
Chute de cheveux saisonnière
Chaque jour nous perdons entre 50 et 100 cheveux. Chez certains individus, cette perte s’accentue aux changements de saison, particulièrement en automne et au printemps : c’est la chute de cheveux saisonnière. Ce phénomène normal est dû au changement de saison et à l’adaptation de l’organisme et peut durer entre 1 et 2 mois suivant les personnes (voir plus bas).
Alopécie
Phénomène qui laisse le cuir chevelu totalement ou partiellement lisse.
Calvitie ou perte de cheveux androgénétique. En règle générale, il s’agit d’un phénomène naturel dépendant fortement de l’hérédité et qui touche en particulier les hommes. Dans certains cas, cela peut aussi résulter d’un traitement médicamenteux ou d’un problème de santé sous-jacent.
Perte de cheveux temporaire
Certains événements peuvent occasionner une perte de cheveux temporaire, ce sont par exemple : la grossesse, un choc émotionnel, un stress, une opération. Pas de panique, les cheveux repousseront dans un temps plus ou moins long, il faudra s’armer de patience.
Identifier les causes potentielles d’une perte de cheveux
un déséquilibre hormonal
un choc physique ou émotionnel
du stress chronique
l’hérédité
la prise d’un médicament
une infection du cuir chevelu
une maladie métabolique
des carences nutritionnelles par. ex. régimes végan, végétarien mal conduits
le changement de saison
Quand et qui consulter ?
Cela dépendra bien évidemment de la cause. Votre coiffeuse habituelle est en première ligne : demandez lui. Grâce à ses observations, elle pourra vous indiquer si elle remarque une différence de densité de votre chevelure. Ensuite, adressez-vous à éventuellement à votre médecin traitant ou à votre dermatologue qui établira un diagnostic précis. Vous pourrez aussi envisager une prise en charge en naturopathie et nutrition. Par l’apport ciblé de minéraux, d’oligo-éléments, de certains compléments alimentaires spécifiques ainsi que des conseils avisés pour prendre soin de votre cuir chevelu vous contribuerez à améliorer la situation, à stimuler la repousse et à prévenir la perte pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une cause génétique.
Que faire pour limiter la perte saisonnière ?
Eviter impérativement tous les produits de soin coiffants, shampoings, masques, teintures, décoloration et autres qui contiennent des produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. De même les fers à lisser, friser etc. sont déconseillés. Lire mon article ici
Utiliser des produits respectueux du cuir chevelu, doux, exempts de produits chimiques.
Espacer les lavages qui agressent le cuir chevelu.
Stimuler la repousse grâce à un massage quotidien de votre cuir chevelu.
Protéger vos cheveux des UVs en été, du froid en hiver et du chlore des piscine toute l'année, cela préviendra et limitera la perte saisonnière.
Vous aimeriez en savoir plus ? Vous pouvez me contacter ici.
Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles
1304 Cossonay - tél. 079 637 87 10
Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié.