Troubles du sommeil ?
- Christine L. - www.espace-naturo.ch
- 20 mars 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 févr.

Passer une mauvaise nuit, cela arrive à tout le monde, ce n’est pas un problème, la plupart du temps on en connaît la cause et cela s’arrange vite.
Par contre, dès le moment où ces nuits s'accumulent, il sera judicieux de se poser les bonnes questions.
Identifier les facteurs déclencheurs
De nombreuses raisons peuvent être en cause, parmi elles : le stress, l’anxiété, les soucis, la prise de certains médicaments, une hygiène de vie inadaptée, des habitudes erronées, un excès de nourriture, la prise de certaines substances, un excès de poids, un excès de sédentarité, l’usage abusifs des écrans (lumière bleue) qui génère une hyper-stimulation cérébrale, la liste est encore longue.
Il pourrait aussi s’agir de facteurs tels que l’apnée du sommeil, les troubles du rythmes circadiens, des cauchemars récurrents ou du somnambulisme.
D’après de récentes études, il semblerait que 20 à 30% de la population occidentale souffre de troubles du sommeil. C’est un chiffre alarmant !
Conséquences
Les conséquences des troubles du sommeil sur le long terme sont non négligeables. Cela peut entraîner des troubles de l’humeur, des troubles de l’appétit, des troubles du comportement et tout un cortège d’autres problèmes, comme par exemple des accidents dûs à la fatigue ou au manque de vigilance. Des relations tendues dans le monde professionnel et privé, etc.
Que faire ?
D’abord se demander si c’est un trouble transitoire : cela dure depuis moins de 3 mois ou chronique* , cela dure depuis plus de 3 mois.
Ensuite, identifier les facteurs déclencheurs (voir plus haut) , les prendre en charge et en parallèle :
Mettre en place une nouvelle routine du sommeil
Prendre un léger repas du soir au moins 3 heures avant l’heure du coucher.
Au moins 1 heure avant l’heure du coucher on éteindra son smartphone, sa tablette et ses différents appareils électroniques.
Décider d’aller se coucher à une certaine heure, toujours la même, quoi qu'il arrive.
Déguster une banane bio ou de boire un bon verre de lait tiède (ces aliments contiennent du tryptophane, précurseur de la sérotonine).
On aura pris soin de régler son réveil à une heure décente, c’est-à-dire que l’on fera l’effort de se lever à cette heure-là et pas plus tard (même si l’on n’a pas bien dormi).
Le but de cette routine est de réapprendre au corps comment il doit fonctionner. Il faudra s’y tenir durant une dizaine de jours en tous cas, éventuellement plus si c’est un problème chronique*.
Votre corps et votre cerveau ont leurs habitudes qu’il va falloir changer, cela demandera quelques efforts, quelques changements et un certain temps d'adaptation.
Si vous avez besoin de soutien pour améliorer la qualité de votre sommeil, la naturopathie et ses sous-méthodes telles que la phytothérapie, l’aromathérapie, la spagyrie, offrent des possibilités de choix dont il serait dommage de se priver. Pour de plus amples informations vous pouvez me contacter ici.
A savoir aussi : la qualité de votre alimentation joue un rôle crucial dans les rythmes de veille-sommeil. Certains aliments favorisent l’endormissement d’autres favorisent la stimulation du système nerveux.
Il est aussi possible de recourir à certaines techniques de relaxation.
La synergie de ces moyens, exempts d'effets secondaires, ne créant pas de dépendance et ayant prouvé leur efficacité apportera un soutien bienvenu.
Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles
1304 Cossonay |tél. 079 637 87 10
Consultations sur rendez-vous
agréée assurances complémentaires ASCA RME etc.