Un sujet rarement abordé et qui mérite pourtant toute notre attention :
la peau, notre plus grand organe.
Nombreuses sont les personnes qui sont déjà sensibilisées à la qualité de leur alimentation, au sport, à leur hygiène de vie et à bien d'autres choses encore. Un
facteur supplémentaire s'y ajoute : la qualité des produits en contact
avec la peau.
Cela commence par le gel douche, le shampoing, les crèmes hydratantes, le fond de teint, les crèmes et lotions en tous genre : amincissantes, remodelantes, galbantes, la crème solaire, le déodorant, le rouge à lèvre, le fard à paupière, le liquide vaisselle, les différents produits d'entretien, la lessive et même votre parfum favori. La liste est interminable, je vous laisse le soin de la compléter.
Savez-vous que ces produits pénètrent l'organisme par l'intermédiaire de la peau ? Certains composants se logent au sein du corps et avec le temps s'y accumulent en s'additionnant à d'autres substances générées par la pollution environnementale ainsi que d'autres facteurs que nous aborderons dans un futur article. Tout cela, à la longue, crée un joli petit cocktail de substances chimiques.
Quels sont les risques ?
Certaines personnes ne ressentiront jamais de désagrément ou du moins ne feront jamais le lien. Pour d'autres cependant, le corps pourra réagir par des allergies qui se verront directement sur l'état de leur peau, de l'eczéma, des boutons ou d'autres types de réactions cutanées, quelques unes pourront développer des intolérances.
Il est bon de savoir que certains polluant tels les parabènes contenus dans de nombreux produits d'hygiène peuvent potentiellement perturber le système de reproduction et le système endocrinien. La littérature scientifique regorge d'articles sur le sujet, je n'aborderai donc pas ici les détails. Une fois de plus, dans la plupart des cas, il sera ardu de prouver le lien de cause à effet, toutefois, la prudence s'impose.
Alors, que faire ?
C'est très simple, un seul mot d'ordre comme toujours : la prévention
Il suffit de vous munir de votre loupe et de décrypter quelle est la composition exacte de votre produit. Vous éviterez ainsi tous les produits cosmétiques et d'hygiène cités plus haut contenant des substances douteuses. Deux avantages à cela : vous vous protégerez et vous respecterez en même temps l'environnement.
Attention toutefois, ce n'est pas parce que l'étiquette d'un produit mentionne le mot naturel qu'il l'est vraiment, attention aussi, la mention hypoallergénique ne veut pas dire sans substances chimiques. Donc, comme toujours, la vigilance est de mise. Certaines marques sont connues pour ne faire usage que de produits véritablement exempts de toute chimie et sont fiables. Renseignez-vous.
Les produits cosmétiques hauts de gamme n'échappent pas à cette règle. Le prix élevé de certains articles ne garantit aucunement qu'ils ne contiennent pas de substances délétères.
En cas de problèmes cutanés ou d'allergies récurrentes, la naturopathie propose des solutions. Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter ici.
Quelques produits ancestraux qui ont fait leur preuves :
Le véritable savon d'Alep à base d'huile d'olives & de baies de laurier peut servir pour le corps & les cheveux.
L'authentique savon de Marseille à base d'huile d'olives ou de coprah ou de coco et de soude a de nombreux usages lui aussi. Pour le démaquillage une huile de jojoba de bonne qualité fera l'affaire.
Concernant l'hygiène dentaire, un dentifrice à base d'argile vous surprendra.
Pensez aussi aux nombreuses vertus du vinaigre de cidre.
Il n'est jamais trop tard pour découvrir ou re-découvrir des méthodes saines et naturelles qui permettent de prendre soin de soi. Inscrivez-vous ici pour recevoir nos articles de blog.
Consultez notre page Santé Naturelle de la femme pour en savoir plus.
Liste non exhaustive des substances à éviter :
BHA, BHT, P-PHENYLENEDIAMINE, DEA, DEA COCAMIDE, DEA LAURAMIDE, DYBUTIL PHTALATE, DMDM, PEG, PETROLATUM, tous les CYCLO-..., SODIUM LAURETH SULFATE, tous les PARABENES.
espace-naturo.ch Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles 1304 Cossonay | tél. 079 637 97 10